Learning Map

The map shows how you will learn through the cycle.

What is the Common European Framework of Reference for Languages (CEFR)?

Our programs are aligned to the Cadre européen commun de référence pour les langues. The CEFR is widely used around the world to describe standards in language education.

The CEFR divides learners into three broad divisions and six levels. For each level, it describes what a learner is supposed to be able to do in reading, listening, speaking and writing. These levels are:

Niveaux

Descripteurs

C2

Capacité à traiter des documents universitaires ou exigeants sur le plan cognitif, et à tirer avantage de la langue à un niveau de performance. Ce niveau de performance peut, à certains égards, être supérieur à celui d’un locuteur natif moyen.
Exemple:
EST CAPABLE de parcourir, presque aussi vite qu’un locuteur natif, des textes pour en tirer l’information pertinente et en saisir l’essentiel.

C1

Capacité à communiquer en mettant l’accent sur l’essentiel et la pertinence des informations contenues dans un document.
Capacité à traiter des informations inhabituelles.
Exemple:
EST CAPABLE de répondre avec assurance à des propos déplacés.
EST CAPABLE de prendre et de garder son tour de parole.

B2

Capacité à atteindre la plupart de ses objectifs communicatifs et de s’exprimer sur une variété de sujets.
Exemple:
EST CAPABLE d’accompagner des visiteurs et de faire la description détaillée d’un lieu.

B1

Capacité à s’exprimer de manière limitée dans des situations courantes.
Exemple:
EST CAPABLE de procéder l’ouverture d’ un compte bancaire à condition que la démarche soit simple.

A2

Capacité à traiter une information directe et simple et à s’exprimer dans une situation familière.
Exemple:
EST CAPABLE de participer à une conversation sur des sujets familiers, simples et prévisibles.

A1

Capacité élémentaire à communiquer et à échanger de façon simple des informations.
Exemple:
EST CAPABLE de poser des questions simples au sujet d’un menu et de comprendre des réponses simples.